Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touche pas à mon Ecole !
23 juin 2009

Pauvres enfants de Seille et Mauchère !

La dernière commission « vie scolaire » de la Communauté de Communes de Seille et Mauchère s'est tenue le 4 juin à Clémery. Le Conseil Local FCPE Nomeny-Belleau, inscrit à cette commission mais non invité, était présent.

D'autres parents s'étaient invités à la soirée, ils représentaient le Collectif contre la suppression des écoles de proximité, récemment créé sur le RPI de Phlin-Thézey-Abaucourt-Mailly. Ces parents, inquiets de l'avenir qui se dessine pour leurs enfants, ont voulu faire entendre leurs arguments aux élus présents :

  • l'école, c'est la vie du village

  • l’école participe au développement local

  • Une école est un attrait pour  la commune

  • Maintien de nos enfants sur notre bassin de vie et par voie de conséquence des assistantes maternelles

  • vie économique

  • Nos enfants seront fatigués par les trajets (ceux de THEZEY feront jusqu'à 2H de route par jour à 3 ans.....)

Quelles réponses ont-ils, avons-nous, obtenues ? Dans leur toute puissance, Gaétan Felici, président du SIS, et certains élus ont déclaré qu'il serait anti-républicain de revenir sur des décisions déjà prises lors de la précédente mandature. Ces mêmes élus viennent pourtant de modifier ces décisions qualifiées de figées, par un amendement qui demande la fermeture de l’école d’Armaucourt ! Les parents non invités à cette « réunion privée » ont donc été priés de quitter les lieux de façon à ce que les "acteurs vivants du développement local" puissent les enterrer en paix.

Bel exemple de déni démocratique ! Magnifique démonstration d'un système anti-républicain ! Beau message envoyé à tous les parents : OUI à la fermeture d’écoles, OUI aux écoles-usines de regroupement NON au maintien et à l’ouverture de nouvelles écoles de proximité.

MAIS NON, rien n'a encore été décidé en dehors de cette réflexion de remaillage. Et OUI, les habitants de Seille et Mauchère sont inquiets pour leurs enfants, OUI, des collectifs sont là pour faire entendre la voix du bon sens ! Nos enfants ne sont pas des variables d'ajustement juste bonnes à rentabiliser les futurs équipements. Même l'Education Nationale qui avait ouvert un poste pour des CP à Belleau en est consciente.

Il serait grand temps d'arrêter ce massacre de proximité au profit d'un véritable développement local pour tous les habitants du territoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas trés cohérente votre attitude, ce maillage vous ne l'avez pas contesté tant qu'il allait dans votre sens, c'est à dire premièrement le maintien de l'école maternelle de Belleau et deuxièmement l'éeventuelle extension de cette école. A ce moment là, vous n'avez pas défendu ces fameuses "écoles de proximité", pas plus que les élus du grand belleau qui ont voté et approuvé de projet de maillage scolaire. Elus du grand belleau qui ont été les premiers à valider en conseil municipal, l'amendement proposé visant à fermer une école supplémentaire soit l'école d'Armaucourt.<br /> <br /> Pour ne pas s'attirer trop d'opposants dans la précédente mandature, quelques machiavéliques avaient proposé le maintien de cette école d'armaucourt, comptant sur une plus faible mobilisation des opposants et supposant alors plus facile de dégager une majorité en faveur du projet de maillage. Passé ce vote, il suffit maintenant, via quelques amendements isolés et ne permettant plus une vaste mobilisation de règler quelques cas isolés tels Armaucourt.<br /> <br /> Vous n'avez pas ainsi que vos élus participé à la défense des écoles de proximité, vous avez ainsi donné carte blanche à certains.
Touche pas à mon Ecole !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité