Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touche pas à mon Ecole !
12 mai 2007

Quel avenir pour l'Ecole Publique ?

salle_ag_fcpe

Deux membres de notre collectif ont assisté vendredi 11 mai à l'assemblée générale de la FCPE à Jarny. Notre objectif était de nous rapprocher des autres collectifs et de confronter nos points de vue et expériences avec ceux des autres parents mobilisés.

Le problème des fermetures de classes a bien évidemment été abordé. La FCPE demeure très inquiète quant à l'avenir de l'Ecole publique, laïque et gratuite. Dans l'état actuel des choses, les mesures en projet semblent aller à l'encontre de ces notions et au contraire favoriser les inégalités et une sélection, en particulier par l'argent, des élèves (tous niveaux d'étude confondus). Plusieurs représentants de comités locaux ont ainsi souligné la nécessité d'informer et de mobiliser les parents et enseignants au moment du vote du budget de l'Etat (en fin d'année civile). Lorsque les inspections académiques annoncent leurs projets (au printemps), le sort des classes est déjà bien souvent joué. Depuis 2002, en Lorraine, ce sont 2000 postes qui ont été supprimés ! Il s'en suit des conditions de travail difficilement gérables pour les enseignants (certaines classes accueillent tant d'élèves que bientôt il faudra pousser les murs !) et des conditions de suivi des élèves forcément insuffisantes pour assurer leur réussite.

Devant cette politique de sabordage de l'Ecole Publique, les comités FCPE ont réaffirmé leur volonté de résister et d'agir pour préserver une éducation de qualité pour nos enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Touche pas à mon Ecole !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité