Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touche pas à mon Ecole !
23 septembre 2007

C'est la rentrée !

Deux semaines après la reprise des cours, nous tenions à vous informer de la situation de l’Ecole Maternelle du Grand Belleau, et des actions du Collectif des Parents d’Elèves.

Résumé des actions :

Ø       MARS 2007:      Signature de la pétition réclamant le maintien d’une Ecole de proximité signée par plus de 400 personnes du territoire du Grand Belleau et alentours

Ø       14 MARS :        Remise de cette pétition à l’Inspecteur d’Académie en Mairie de Nomeny et en présence de l’ensemble des élus locaux concernés

Ø       26 MARS :        Participation à la manifestation devant le rectorat à Nancy au cours de laquelle des élus des communes concernées ont été reçus et écoutés

Ø       26 MAI :            Participation à la grande manifestation pour le maintien des classes des différents collectifs et élus à Nancy, au cours de laquelle des élus ont été reçus et écoutés par Mr le Préfet

Ø       16 JUIN :           Occupation de l’Ecole de Belleau en présence des élus locaux (Mr Dupont-Maire de Belleau, Mr B.Leclerc-Conseiller Général, Mr G.Félici-chargé des affaires scolaire à la comcom, Mr JY. Le Déaut-député de notre circonscription)

Ø       22 JUIN :           Assemblée Générale des parents concernés afin de mieux cibler les besoin et enjeux (périscolaire, nounous, etc,…)

Ø       30 JUIN :           Rencontre par Mr Bisson-Vaivre (Inspecteurs D’Académie)  d’une délégation de parents d’Elèves du Collectifs accompagnés des élus pré cités

Ø       JUIN :               Interpellation par courrier de l’ensemble des acteurs concernés y compris le Ministère de L’Education nationale

Ø      JUIN :               Soutien et Accord du Conseil Municipal du Grand Belleau pour la mise en place à l’essai d’un Service périscolaire permettant l’accueil du matin, le repas du midi, et l’accueil du soir


Malgré ces actions, la 2eme classe a été fermée, et seulement 21 élèves sont inscrits sur les 3 niveaux comptabilisés par l’Education nationale pour cette année (Petite, moyenne et grande section)

Nous tenons à remercier :

q       Melle Anne-Claire Binsinger (Directrice de l’Ecole), qui loin de se démotiver, a au contraire réorganisé les locaux, et les rythmes scolaires afin de s’adapter au mieux à cette nouvelle situation. Elle a aussi permis d’accueillir dans les meilleures conditions le périscolaire.

q       Le Conseil Municipal du Grand Belleau, qui par le maintien à temps plein du poste d’ATSEM de Mme Sandra Busier , et la mise en place du service périscolaire, a montré sa volonté de conserver notre Ecole.


Mais cette situation est fragile, et nous avons pu mesurer au cours de ces semaines d’actions que le raisonnement comptable prévalait sur la qualité attendue par tous.

L’Inspecteur d’Académie et le Ministre de l’Education Nationale, nous ont clairement signifié que les chiffres moyens du Département de Meurthe et Moselle montraient que la Qualité attendue étaient bien présente en terme de nombre d’enseignants pour 100 élèves…

Puisque le raisonnement est comptable, et qu’il faut des enfants pour maintenir les classes, nous avons proposé d’ouvrir un CP à Belleau qui permettrait de maintenir un effectif suffisant au maintien de 2 classes à l’horizon de la rentrée 2008-2009, puis progressivement l’ouverture d’un CE1 pour que les enfants quittant actuellement la Maternelle pour rejoindre l’Ecole Elémentaire s’additionnent à ceux arrivant en Petite Section, et ainsi de suite jusqu’au CM2.

Certaines communes proches des nôtres ont démontré que cela était possible (Clémery, Autreville, Moivrons …)


Cette idée a été soutenue et encouragée par les élus locaux,

mais à ce jour sans actions concrètes.

L’autre réflexion étant également de viser dès la rentée 2008-2009, la création à Belleau, d’une école Maternelle et Elémentaire de la Petite Section au CM2.

Les actions menées jusqu’à présent, ont bien montrées que nous devions être les acteurs de nos idées, mais que rien ne sera possible sans le soutien de nos élus.

Les clefs de la réalisation de cette Nouvelle Ecole du Grand Belleau, sont entre autres:

Ø      Le maintien du service d’accueil périscolaire indispensable pour les parents travaillant hors du territoire des communes concernées

Ø      La non concurrence de ce service avec l’accueil offert par les « nounous »

Ø      L’intégration de ce projet dans le projet de maillage scolaire mené par la comcom de Seille et Mauchère

L’Accueil Périscolaire et les Mercredi Récréatifs :

Après 2 semaines de fonctionnement, l’accueil périscolaire démontre son intérêt. Jusqu’à 7 enfants ont été accueillis pour le temps du repas soient 1/3 de l’effectif !!!

Les enfants accueillis par ce service sont tous des enfants qui n’ont pas de nounou à Belleau. Ce service répond donc bien à un besoin, et prouve sa complémentarité avec ce qui était en place jusqu’à ce jour.

C’est la seule action concrète mise en place, et c’est aussi celle qui permet d’envisager un avenir. En effet, c’est bien par le périscolaire que nous pouvons espèrer retenir des enfants et rendre crédible notre projet de Nouvelle Ecole.

Ce service est actuellement à l’essai pour le 1er trimestre 2007-2008.

Dans le cas d’un bilan et un raisonnement purement comptable mené sur le nombre d’enfants  accueillis au cours de ce premier trimestre, amenant la remise en cause du périscolaire, il est clair que tous les espoirs de création de cette Nouvelle Ecole du Grand Belleau seront définitivement  enterrés.


C’est pourquoi, tout en remerciant le Conseil Municipal pour la mise en place du périscolaire, nous les remercions également de son maintien tout au long de l’année 2007-2008 afin d’envisager l’avenir avec espoir.

L’arrêt de ce service signerait sans aucun doute,

l’arrêt de mort de notre Ecole !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Touche pas à mon Ecole !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité