Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touche pas à mon Ecole !
19 avril 2009

Courrier du maire du Grand Belleau aux parents

Chers parents,

L'Ecole de Belleau était au centre de nombreuses discussions, tant des élus communaux qu'intercommunaux.

Il était nécessaire de prendre une position ferme pour l'avenir, afin de construire dans la durée et en cohésionavec les acteurs que sont la CCSM et le SIS de Nomeny.

Nous nous sommes donc rencontrés le 1er avril 2009 avec la commission scolaire de la commune. (Gérard Viaud, Jean Deffaux et moi-même). Nous avons longuement échangé et avons pris en compte vos demandes.

Nous nous sommes ensuite rencontrés entre élus de la commune le 6 avril 2009. Gérard et moi avons expliqué vos idées et vos attentes aux membres du CM. Au terme de cette réunion, nous avons pris un certain nombre de décisions.

Nous avons ensuite communiqué ces décisions au Président de la CCSM et au Président du SIS lors d'une réunion qui s'est tenue à Belleau le 8 avril 2009.

Voici ces décisions et nos motivations :

1- Nous avons souhaité ces différentes réunions pour clarifier les positions de chacun, individuellement et collectivement.

    Tout d'abord il y a eu une phase de concertation, puis de négociation et enfin de décision.

2- Nous sommes tous favorables au développement de nos villages, tant que ce développement s'effectue en cohésion avec les structures dont nous dépendons, et dans les limites que la raison et les moyens nous imposent

3- Pour pouvoir gérer seul notre école élémentaire, la commune devrait demander son retrait total du SIS. Les élus ne souhaitent pas ce retrait.

4- Les élus ont préféré avancer dans la négociation plutôt que dans l'affrontement avec le SIS.

5- Le CM a confirmé son approbation du maillage scolaire après avoir obtenu la confirmation que le projet d'extension de l'école de Belleau est bien inscrit à moyen terme et non pas à long terme.

6- Nous avons demandé le rattachement de Sivry à Belleau. Ceci ne sera possible qu'une fois que le Préfet aura imposé aux villages de Moivrons, Villers les Moivrons et Bratte de se rattacher à une communauté de communes (Bassin de Pompey ou Seille et Mauchère). La sortie de Sivry du Syndicat scolaire des Côtes de Moivrons est actuellement impossible.

7- Nous avons demandé et obtenu que reprennent les réunions des commissions scolaires de la CCSM. Celle-ci reprendront après le prochain bureau du 23 avril 2009 au cours duquel nous devrions revalider le maillage scolaire.

   Celui-ci sera partiellement ou totalement soumis au vote du Conseil Communautaire, Communes et Syndicats scolaires.

8- Nous avons confirmé notre souhait de voir transférée à la CCSM la compétence totale Scolaire (Invest + Fonction.)

   Cette question sera soumise au vote du Conseil Communautaire avant le 30 juin 2009.

9- Le président du SIS nous a confirmé que les enfants de moins de 3 ans seront accueillis gratuitement à l'école maternelle de Nomeny et ce uniquement pour une année, dans le soucis de ne pas les voir partir sur d'autres écoles hors territoire. Ils seront ensuite retransférés vers l'école de Belleau (comme c'était déjà le cas l'année dernière).

10- Nous n'avons pas pu obtenir l'engagement du président de la CCSM concernant la création d'un site scolaire "maternelle + Primaire" à Belleau. Cette décision ne lui appartient pas pour l'instant. Il a toutefois confirmé qu'il avait été favorable à cette création si les effectifs Belleau/Sivry le permettaient. Il faudra donc attendre l'évolution de la position de Sivry.

     Je maintiens l'idée que j'ai toujours soutenue, à savoir qu'une nouvelle école sera bientôt construite à Jeandelaincourt, les enfants de Moivrons s'y rendrons naturellement car la distance de transport est très courte. Par contre Sivry est beaucoup plus loin et les enfants de Sivry reviendront naturellement vers Belleau ou Nomeny.

11- Nous avons obtenu la confirmation que le SIS a envoyé à ses membres une convocation à des réunions de réflexion sur la modification de ses statuts.

Voila les principales décisions et motivations du Conseil Municipal du Grand Belleau.

Espérant répondre à vos attentes, même si nous savons que vous souhaitez une évolution beaucoup plus rapide de la situation, nous vous prions de croire, chers parents d'élèves, en l'expression de nos meilleurs sentiments.

Didier Dupont

Maire du Grand Belleau

**********************************************************************************

Pour une meilleure compréhension de ce courrier, voici les significations des abréviations utilisées par D Dupont :

- CM : Conseil Municipal (du Grand Belleau)

- CCSM : Communauté de Communes de Seille et Mauchère, dont le président est Jacques Florentin

- SIS : Syndicat Intercommunal Scolaire de Nomeny, dont le président est Gaétan Felici

Publicité
Publicité
Commentaires
Touche pas à mon Ecole !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité