Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touche pas à mon Ecole !
16 mars 2007

Contradictoire...

La nature humaine est ainsi faite, lorsqu'on lit un texte officiel, on pense que son application va être faite, mot pour mot, sur le terrain. Dans le cas de la fermeture programmée de la classe de la maternelle de Belleau, nous allons à contre courant des intentions affichées par l'Etat dans sa Charte sur l'organisation de l'offre des services publics et au public en milieu rural (voir en pièce jointe le texte complet).

Cette charte évoque "l'égalité entre les territoires et les citoyens qui suppose, de la part de l'Etat, la mise en oeuvre d'une péréquation financière en faveur des collectivités situées dans les zones rurales". On y évoque également des concepts de "qualité" et de "proximité et d'accessibilité aux services publics pour tous".

Quand à l'inspection académique de Nancy-Metz, dans son document de préparation de la rentrée 2007 (voir en pièce jointe le document complet), elle affiche pour objectif global de "mieux utiliser les moyens pour mieux faire réussir les élèves et favoriser l'égalité des chances". Le maintien du taux d'encadrement en dessous de 19 élèves par professeur est un de ces moyens. On voit mal comment l'enseignante qui aura à gérer à la rentrée prochaine, à elle seule, 23 enfants pourra parvenir à atteindre ces objectifs.

charte_services_publics_en_milieu_rural

AC_NM_Prepa_rentree2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Touche pas à mon Ecole !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité