Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touche pas à mon Ecole !
30 juin 2007

Rencontre avec l'Inspecteur d'Académie le 30 juin

A l'initiative de notre député JY Le Déaut, une rencontre était organisée ce 30 juin à Nancy avec l'Inspecteur d'Académie Claude Bisson-Vaivre et M. Chabidon, Inspecteur de la circonscription de Pont-à-Mousson. Cinq parents de notre Collectif, le député JY Le Déaut, le conseiller général de notre canton, Bernard Leclerc et le maire de notre commune D Dupont ont participé à cette réunion.

Notre objectif était de tenter d'obtenir la suspension de la fermeture de classe et de travailler sur l'idée d'une ouverture de classe élémentaire (CP pour commencer) dès la rentrée 2008.

Les élus ont présenté notre école et son utilité dans un contexte d'enclavement géographique, l'étude de nouveau maillage menée par la Communauté de Communes. Notre déléguée de parents, Laurence Berthon, a quant à elle souligné que le Collectif regrettait de manière générale que les moins de 3 ans ne puissent plus être scolarisés alors que l'école est en milieu rural pour nombre d'entre eux le seul lieu de sociabilisation. Laurence Berthon a également évoqué les problèmes de fatigue et de sécurité rencontrés par nos enfants scolarisés à Nomeny. Nous avons demandé que la place laissée disponible par les 2-3 ans qui ne sont désormais plus acceptés permettent la réintroduction des enfants de primaires à Belleau : le CP dès la rentrée 2008 et au fur et à mesure des années, les différents niveaux jusqu'au CM2. Cette option nous donnerait 3 classes à double niveau. Jean-Yves Le Déaut a argumenté dans ce sens en ajoutant que la commune comptant 750 habitants, il est évident qu'elle peut accueillir plus d'une classe.

Notre argumentaire chiffré a plu à Claude Bisson-Vaivre. L'Inspecteur d'Académie s'est également déclaré favorable à la réflexion menée sur le territoire de Seille et Mauchère. Pour autant, il a déclaré que dans son esprit, même s'il n'est pas favorable à de grands regroupements de 8 ou 9 classes, une jauge à 5 classes lui semble le niveau à atteindre pour de bonnes conditions d'enseignement. Néanmoins, il ne s'est pas opposé au retour de classes primaires à Belleau si les effectifs sont suffisants et si les élus locaux en font la demande. On assistera alors au transfert du poste prévu au primaire de Nomeny.

La porte n'est pas fermée et c'est un point positif. Cependant, l'annonce faite ces jours derniers par le ministre de l'Education Xavier Darcos de 10000 suppressions de poste à la rentrée 2008 ne nous rassure guère. Au niveau départemental, on peut s'attendre à plus d'une centaine de postes supprimés...

Publicité
Publicité
Commentaires
Touche pas à mon Ecole !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité